L'HISTOIRE D'OLVEA

timeline_pre_loader

1929 - 1940 : ORIGINES d'OLVEA

A sa création par Charles Daudruy en 1929 à Fécamp, le Groupe OLVEA s’appelait “S.I.R.H.”, Société d’Importation et de Raffinage d’Huiles, qui s’est développée grâce à la pêche à la morue au large des Terres Neuves et du Groenland.

SIRH stockait alors de l’huile de foie de morue provenant des bateaux Terre-Neuvas, qui revenaient à Fécamp pour décharger la morue salée. Ces huiles étaient vendues pour la consommation humaine et animale.

1940 - 1970 : EVOLUTION ET SPECIALISATION

Après la Seconde Guerre mondiale, Pierre Daudruy rejoint l’entreprise et la SIRH se spécialise alors dans la filtration à froid des huiles de poisson et des huiles animales, procédé appelé « winterisation ».

 

1970 - 1998 : NOUVELLE ORIENTATION

Marc Daudruy, petit-fils du fondateur, rejoint la société familiale et en élargit les activités avec des huiles végétales cosmétiques et pharmaceutiques, notamment l’amande douce, ce qui apporte une forte croissance à l’entreprise.

1998 - 2003 : DEVELOPPEMENT ET STRUCTURATION

Avec l’arrivée d’Arnauld Daudruy (4e génération et arrière-petit-fils du fondateur) dans le groupe en 1998, SIRH se spécialise dans le commerce des huiles de poisson riches en Oméga 3. SIRH fait ensuite l’acquisition des sociétés Garbit Huileries et SICTIA, spécialisées dans les huiles végétales. La société divise alors ses activités en 2 pôles distincts :

2003 - 2008 : DE DISTRIBUTEUR A PRODUCTEUR

En 2005, le Groupe inaugure sa première filiale étrangère, une usine de sourcing, sélection, raffinage et wintérisation d’huiles de poisson à Agadir, Winterisation Atlantic.

Suite à l’arrivée de Caroline Mayaud-Daudruy (sœur d’Arnauld Daudruy) dans le groupe familial, SIRH fusionne les activités du Laboratoire Soetenaey et de Sictia en 2007 en créant la société OLVEA, spécialisée dans les huiles végétales et ingrédients de spécialité. En parallèle, et pour développer cette activité, le Groupe construit 2 unités d’extraction d’huiles dans les pays sources de la matière première :

2007 - 2008 : MÉCÉNAT

En 2007, le Groupe SIRH crée son propre Fonds de Mécénat afin de soutenir des actions culturelles, sociales et environnementales dans les régions où il est implanté. En 2008, il crée l’association caritative marocaine Marocavie, qui œuvre pour l’amélioration des conditions de scolarisation des enfants, le développement socio-économique des femmes et de leurs familles, ainsi que la lutte contre la désertification et l’exode rural.

2010 - 2018 : DÉVELOPPEMENTS INDUSTRIELS ET INTERNATIONAUX DÉCISIFS

En 2010, le Groupe SIRH et ses filiales OLVEA et Winterisation Europe déménagent leurs sièges sociaux, initialement implantés dans Fécamp, dans le Parc d’Activités des Hautes Falaises de Saint-Léonard. Ce nouveau site permet à OLVEA de disposer de 6 000m² de production, stockage et conditionnement, et ainsi, d’accroître son activité.

En 2012, la division des huiles de poisson construit une unité de stockage à Nouadhibou : Winterisation Mauritania.

Afin d’unir ses filiales autour d’une seule et même identité, le Groupe décide de changer de nom pour Groupe OLVEA en 2013 ; ainsi, OLVEA devient OLVEA Vegetable Oils et Winterisation Europe devient OLVEA Fish Oils.

Des bureaux de trading dédiés aux huiles végétales sont ensuite créés : OLVEA Netherlands aux Pays-Bas en 2013, et OLVEA USA en 2014.

C’est également en 2014 qu’est construite une unité de désodorisation d’huiles de poisson dans l’usine d’Agadir, OLVEA Atlantic.

2010 - 2018 : DÉVELOPPEMENTS INDUSTRIELS ET INTERNATIONAUX DÉCISIFS

En 2016, OLVEA Burkina Faso déménage et inaugure l’une des premières usines vertes et éco-conçues du pays, où OLVEA produit désormais du beurre de Karité et de l’huile de Sésame.

Afin d’être toujours plus réactif face aux besoins d’un marché en constante évolution, OLVEA a fait le choix de développer sa propre éco-raffinerie d’huiles végétales et de poisson sur son site normand. OLVEA Green Technologies, l’une des premières usines de raffinages vertes et éco-conçues d’Europe, a été inaugurée en 2018.

2019

Le 24 janvier 2019, le Groupe OLVEA a fêté ses 90 ans d’expérience et de savoir-faire dans l’industrie des corps gras. Aujourd’hui, OLVEA c’est :

 

OLVEA fête ses 90 ans d'expérience et de savoir-faire