COP28 : Intervention d'Emmanuel Petiot
COP 28 : Intervention d’Emmanuel Petiot, Directeur Général d’OLVEA Vegetable Oils !
Invité par la Global Shea Alliance à intervenir lors de la COP28, Emmanuel a partagé une analyse percutante de la vision d’OLVEA sur la transformation des systèmes alimentaires par le biais de la collaboration, de l’innovation et d’un engagement fort en faveur de la durabilité :
Mener la transformation : favoriser la « coopétition » grâce à des organisations telles que l’Alliance Globale du Karité.
Construire des chaînes d’approvisionnement durables : l’intégration de la chaîne d’approvisionnement est essentielle, car elle permet d’améliorer l’efficacité et de promouvoir la durabilité.
Adopter l’économie circulaire : intégrer l’upcycling, la réduction des déchets, et contribuer activement à une économie circulaire.
Digitaliser l’agriculture : mettre en place des initiatives publiques/privées et transformer la traçabilité au travers de la digitalisation des systèmes alimentaires pour une productivité et une durabilité accrues.
Promouvoir la durabilité : responsabiliser les consommateurs par la sensibilisation, en favorisant une approche entreprise-consommateur axée sur la durabilité à long terme.
Accès au marché et opportunités d’exportation : le secteur privé est en mesure de fournir aux petits agriculteurs des moyens d’augmenter leurs ventes.
Engageons-nous en faveur de ces principes pour des systèmes alimentaires résilients et inclusifs !