DÉVELOPPEMENT DURABLE

Responsabilité Sociétale des Entreprises

Le développement durable fait partie de l’ADN d’OLVEA. Nos engagements durables sont fondés sur une perspective de long-terme avec des actions telles que la réduction de notre empreinte carbone, la construction de bâtiments bioclimatiques et éco-conçus, la création de filières d’approvisionnement écoresponsables dans les pays d’origines des matières premières, et la participation à l’autonomie des populations locales.

Ainsi, OLVEA a mis en place une politique RSE basée sur 6 thèmes principaux :

GOUVERNANCE

La direction d’OLVEA porte ses engagements au travers de ses collaborateurs, qu’ils soient relatifs aux pratiques loyales, au respect des réglementations, ou aux achats responsables.

DÉVELOPPEMENT LOCAL

OLVEA s’attache à être un acteur majeur et durable du développement local dans les régions où le Groupe est implanté.

ENVIRONNEMENT

OLVEA s’engage à améliorer son impact environnemental au travers d’un management de l’environnement efficace, duquel découlent des actions régulières de protection et prévention.

CLIENTS

Grâce à l’implication quotidienne de ses collaborateurs, OLVEA assure à ses clients écoute, transparence et réactivité.

PERFORMANCE ÉCONOMIQUE

OLVEA investit continuellement et durablement, afin de proposer des produits toujours plus adaptés aux besoins de ses clients et du marché.

SOCIAL, RELATIONS & CONDITIONS DE TRAVAIL

La direction d’OLVEA porte ses engagements au travers de ses collaborateurs, qu’ils soient relatifs aux pratiques loyales, au respect des réglementations, ou aux achats responsables.

Les engagements durables d’OLVEA

Le Groupe OLVEA

Le Groupe OLVEA est signataire du Pacte Mondial des Nations Unies depuis 2015, ce qui implique que nous nous engageons à respecter ses 10 principes relatifs aux droits de l’Homme, les normes internationales du travail, la lutte contre la corruption et l’environnement, et nous soumettons chaque année un rapport de progression ;
En 2018, OLVEA a inauguré OLVEA Green Technologies, l’une des premières usines de raffinage vertes et éco-conçues d’Europe ;
OLVEA sensibilise quotidiennement ses collaborateurs aux éco-gestes en mettant à leur disposition un véhicule électrique, des eco-cups, des tote bags et des bacs de recyclage sur ses sites Français ;
Au 1er janvier 2019, OLVEA a pris la décision de supprimer tous les gobelets et bouteilles plastiques de ses sites Français.

Nous soutenons le Pacte Mondial - UN Global Compact

OLVEA VEGETABLE OILS

• OLVEA Vegetable Oils a obtenu le statut Gold d’EcoVadis pour son exemplarité en matière de responsabilité sociétale ;
• 
OLVEA Vegetable Oils et OLVEA Burkina Faso sont attestés For Life par Ecocert pour sa responsabilité sociétale ;
• 
Les filières de Karité et de Sésame d’OLVEA sont attestées équitables selon le référentiel Fair for Life d’Ecocert ;
• 
OLVEA Burkina Faso est membre de l’Union pour le BioCommerce Ethique (UEBT)  depuis 2013 ;
• 
OLVEA Vegetable Oils finance les actions de Marocavie dans l’arganeraie.

Développement durable-OLVEA-Vegetable-Oils

OLVEA FISH OILS

• OLVEA Fish Oils est certifiée Friend of the Sea depuis 2011;
• OLVEA Fish Oils est certifié IFFO RS Chain of Custody depuis 2017;
• OLVEA Fish Oils et OLVEA Atlantic sont certifiées MSC Chain of Custody depuis 2017;
OLVEA Fish Oils s’engage à s’approvisionner en huiles de poisson provenant de zones de pêche dont les stocks ont été surveillés et évalués par les instituts de recherche locaux et de la FAO comme ne présentant pas de risque d’extinction.

Développement durable-OLVEA-Fish-Oils

Fonds de Mécénat du Groupe OLVEA

OLVEA-Fonds-de-Mécénat-1-2

OLVEA  a créé un Fonds de Mécénat en 2007, qui mène des actions culturelles, sociales et environnementales en France et à l’étranger, particulièrement au Maroc et au Burkina Faso. Depuis, le Fonds de Mécénat d’OLVEA a mis en place des projets tels que des campagnes d’alphabétisation en Afrique, la restauration d’une église, le parrainage d’étudiants, l’achat d’œuvres d’art, etc.

Marocavie

OLVEA-Marocavie

Au Maroc, OLVEA a créé Marocavie, une association caritative ayant pour but de lutter contre la désertification et l’exode rural, et d’améliorer les conditions de scolarisation des enfants et le développement socio-économique des femmes et de leurs familles. Marocavie finance des projets tels que des campagnes médicales, des distributions alimentaires, l’équipement d’écoles rurales, la reforestation de l’arganeraie, etc.